Élise Remaud, coordinatrice de la formation, et Marie-Christine Pecheux, directrice du lycée Xavier-Grall, se réjouissent de lancer cette nouvelle formation d’accompagnement de la personne dépendante.

Nouvelle Formation : SIL

En novembre, le lycée Xavier-Grall de Loudéac lancera une formation d’accompagnement spécialisé de la personne dépendante sur son lieu de vie. Cette Spécialité d’initiative locale (Sil) est unique en France. Et il reste quelques places dans la première promotion.

À la suite de la réforme du bac professionnel, passé de quatre ans à trois ans, les enseignants du lycée Xavier-Grall ont rapidement constaté que cette année supprimée faisait défaut aux élèves. « Certains se retrouvent avec le bac alors qu’ils sont encore mineurs, note Élise Remaud, enseignante. Dans le domaine du service à la personne, être jeune et manquer d’expérience, c’est plutôt un handicap ».

Afin de pallier ce manque, le lycée a mis en place, en 2014, une formation complémentaire d’accompagnement à l’orientation et au projet professionnel permettant aux jeunes de mûrir leur projet. « Le souci, c’est que pour ces jeunes il n’y avait pas de qualification, pas de diplôme au bout », retrace Marie-Christine Pecheux, directrice du lycée.

 

Pensée avec les professionnels du territoire

 

L’an passé, l’équipe a donc planché sur une nouvelle formation en adéquation avec les demandes et les manques en Centre-Bretagne. « On a interrogé les professionnels du territoire pour savoir quels étaient leurs besoins en main-d’œuvre », détaille Élise Remaud. Cette réflexion, menée en lien avec la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt (Draf), l’organisme de tutelle du lycée, aboutit aujourd’hui à la mise en place d’une Spécialité d’initiative locale (Sil) Accompagnement spécialisé de la personne dépendante sur son lieu de vie.

« On est précurseur.

 

C’est quelque chose qui nous est propre et qui n’existe pas en France, souligne Marie-Christine Pecheux. Cette formation pourra, à terme, être déployée sur d’autres territoires ». Imaginé pour être en adéquation avec la demande du territoire, cet accompagnement visera majoritairement les personnes âgées mais sont concernées toutes les personnes dépendantes : personne handicapée ou accidentée, jeune maman…

 

24 semaines en alternance

 

Cette formation qualifiante se déroulera de novembre à fin mai, alternant douze semaines de stages et douze semaines d’enseignement, pour une quinzaine de candidats. « Pourront y rentrer des personnes titulaires d’un bac pro et, par dérogation, d’un BEP ; des personnes sans diplôme qui ont exercé une année dans le domaine ; mais la formation est également ouverte aux professionnels », liste la directrice de Xavier-Grall. Il reste encore quelques places pour cette première promotion.

La Sil ne proposera « que de la mise en situation professionnelle » dispensée par sept formateurs et, surtout, des professionnels (psychologue, infirmière, aide-soignante, etc.). Le but est de donner aux étudiants « des outils relationnels et des outils techniques » pour leur apprendre à analyser la situation afin de définir « la chose prioritaire à faire pour le bien-être de la personne. Beaucoup d’agents à domicile s’usent parce que c’est difficile, on voudrait leur donner les clés pour gagner en confort de travail ».

Pratique

Lycée Xavier-Grall, 8, rue Louis-Lavergne, à Loudéac. Tél. 02 96 28 03 43.

source : Le télégramme

Vous pouvez retrouvez toute notre actualité
directement sur Facebook.

(ou sur notre page Actualité)