Audrey Le Moine, Priscilla Louise

Elles organisent un match de handibasket

Quatre élèves du lycée Xavier-Grall, de Loudéac, mènent un projet pour leur baccalauréat. Elles se sont tournées vers le sport et le handicap, et préparent un match, le samedi 31 mars à Pontivy.

Depuis le mois de novembre 2017, Audrey Le Moine, Priscilla Louise, Malaury Preicher et Keisi Sena Dos Santos, quatre élèves en terminale Service à la personne et aux territoires au lycée Xavier-Grall, à Loudéac, préparent un projet de taille.

Un match handibasket

« Dans le cadre de nos études, pour notre bac, nous devons mener un projet », explique Audrey. Les quatre adolescentes ont choisi de récolter des fonds pour ensuite les reverser au club de handibasket de Lannion, le CTH (Club trégorrois handisport).

Et pour cela, elles réalisent un événement : « Le samedi 31 mars, nous organisons un match à la salle du Drogo, à Pontivy », indiquent les élèves.

Ce match verra affronter les équipes de Lannion A et B. « Ce sera un beau match car le club de Lannion est en nationale », pointent-elles. L’entrée sera à 3 €, et gratuite pour les moins de douze ans.

Et une tombola

En plus, elles organisent une tombola dont le billet, récupérable à l’entrée du match, est à 1 €. « La tombola nous permet de rentrer dans nos frais. Le reste sera reversé au club et servira au développement de ses activités, mais aussi à réparer les fauteuils roulants abîmés des joueurs », précise Priscilla.

Ce projet n’a pas été choisi au hasard. D’abord, Audrey Le Moine connaissait un joueur. « Et en plus, cela permet de faire connaître un sport qui n’est pas médiatisé, le handibasket, et d’effacer certains préjugés sur le handicap », insiste-t-elle.

Samedi 31 mars, match de handibasket, à 18 h, à la salle du Drogo, à Pontivy. Tarif : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Tombola à 1 €. Restauration rapide sur place.