Autour de Jules. Quatre lycéennes solidaires

Quatre lycéennes se mobilisent pour venir en aide à l'association « Autour de Jules ». Jules est un petit garçon handicapé de 7 ans qui a besoin de beaucoup de soins. Les étudiantes organisent une action pour collecter des fonds.
Dans le cadre de leurs études, les élèves de Bac pro services aux personnes, du lycée Xavier-Grall, doivent réaliser un projet au profit d'une association. Moragne Lamour de Bréhan, Léa Le Gallery de Trévé, Wendy Alleaume de La Motte et Laëtitia Houriez de Loudéac ont choisi l'association trévéenne « Autour de Jules ». Jules est un petit garçon handicapé de 7 ans « mais les spécialistes qui le suivent aussi bien à Saint-Brieuc, Rennes (35) ou Paris (75) ne peuvent mettre un nom sur son handicap et cela rend encore la situation plus difficile à vivre. Ils nous disent que tous les examens sont bons... Qu'est-ce que ça veut dire ? Jules est seulement soigné pour ses crises d'épilepsie, mais comme on ne sait pas à quoi elles sont dues, on teste des traitements sur lui, traitements qui ont souvent des effets secondaires qui alourdissent la prise en charge », indiquent Allison Moal et Arnaud Colliaux, ses parents.

Collecter des fonds

Jules a besoin d'une présence constante, c'est pourquoi sa maman ne peut pas travailler à l'extérieur. « Je m'occupe de lui à 100 % que ce soit pour les soins quotidiens et les nombreux rendez-vous à l'extérieur ».

 

Le rôle de l'association « Autour de Jules » est donc très important, « elle nous permet de récolter des fonds, de rencontrer du monde, de parler du handicap ». Les fonds collectés servent essentiellement « à acheter du matériel non pris en charge, à aller au Havre (76) une à deux fois par an et en Allemagne pour bénéficier d'une rééducation biofeedback qui stimule les muscles. « Ce sont des spécialistes allemands qui interviennent puisque cette thérapie n'est pas reconnue en France », expliquent les parents de Jules. Autre équipement non remboursé en France « des semelles orthopédiques adaptées. Non seulement elles ne sont pas remboursées, mais personne ne sait les fabriquer ici, nous irons donc en Allemagne pour cela, voyage et semelles à nos frais ».

Animation « step
 

» le 11 mars

Les quatre lycéennes organisent une animation « step » le dimanche 11 mars, de 14 h à 17 h, à la salle des Livaudières à Loudéac. Elle sera dirigée bénévolement par Nathalie Allain, de Body Form et trois sessions d'une heure seront proposées pour 4 € (2 € pour les enfants). Un service de garde d'enfants sera mis en place ainsi qu'un salon de thé. Les jeunes invitent aussi le public à donner une heure de son temps pour soutenir Jules et sa famille.

Pratique
Inscriptions possibles au 06.79.29.63.17.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/autour-de-jules-quatre-l...

Vous pouvez retrouvez toute notre actualité
directement sur Facebook.

(ou sur notre page Actualité)